Biographie

Jean-Vincent Escalant né en 1958 a dès son plus jeune âge vécu à l’étranger, l’Afrique, L’Amérique Latine et beaucoup voyager dans les contrées tropicales. Bien qu’ayant dessiné toute sa vie, il décide en 2004 de quitter son métier dans la recherche agronomique et de faire de son art un métier. Il installe son premier atelier à Montpellier où il restera une dizaine d’année avant de commencer une période qui l’amènera à s’installer dans différents endroits au gré des contacts avec d’autres artistes allant ainsi jusqu’à s’installer dans les Caraïbes. De retour en France il décide de s’installer à Nîmes où il est maintenant établi depuis 7 ans.

Aujourd’hui au cœur de son atelier rue Emile Jamais, il continue avec sa peinture à développer plusieurs thèmes. Il a choisi de garder la peinture à l’huile comme outil de base de ses travaux en y ajoutant différents médias lui permettant d’en varier la texture.

Sa peinture est ancrée dans sa perception des émotions accumulées au cours de ses multiples voyages. Sa peinture sera toujours le reflet de ses émotions qu’elles soient passées ou actuelles. Quand vous rentrez dans son atelier, votre première impression est celle de la présence de plusieurs artistes. La peinture de Jean-Vincent Escalant est définitivement le reflet de sa liberté d’artiste. Il n’hésite pas à adopter différents styles au gré des thèmes qu’ils développent autours de ses émotions. Ses portraits puissants aux couleurs vives et ciselés par le trait, ses cités et gratte-ciel moins colorés laisse toujours la puissance du trait exprimer ses émotions.

Jean-Vincent Escalant est aussi plasticien et n’hésite pas utiliser le modelage de la terre et la gravure de la porcelaine pour compléter sa création. Ainsi ses totems lumineux gravés jouent de l’opalescence subtile de la porcelaine révélant un art poétique des jeux de la lumière sur la matière.